réseau d’échanges des savoirs associatifs
Accueil Son fonctionnement
Son fonctionnement

Le répertoire

La fiche

Chaque expérience est rédigée sous forme d’une fiche avec sa localisation et le contact référent. Afin de repérer et de formaliser les savoirs associatifs du réseau Ligue, les animateurs des Centres de Ressources Vie Associative départementaux organisent des rencontres avec les responsables des associations du réseau. Elles peuvent prendre diverses formes mais l’objectif est le même : écouter le témoignage d’une association affiliée (ou en cours d’affiliation) avec le questionnement suivant : « Avec votre expérience au sein de votre association, que seriez vous prêt à transmettre à d’autres militants associatifs? ». Le témoignage est alors Centre de Ressources Vie Associative, après accord des associations du réseau.

Comment contacter les associations ?

Une mise en relation

Les coordonnées des associations répertoriées ne figurent pas dans les fiches. Toute structure, du réseau Ligue ou hors du réseau, de Champagne-Ardenne ou d’ailleurs, intéressée par une expérience, une compétence de l’une des associations répertoriée devra contacter la fédération du département concerné qui la mettra en relation avec l’association de la fiche.

La liberté

Une fois le contact établi, la fédération n’intervient plus dans l’échange. Mais n’hésitez pas à lui faire part des retours d’expériences suite à ces échanges.